18 Dec

Waze, l'application du moment!

Publié par Mickaël Tribut

Waze, l'application du moment!

Propriété du géant américain Google, l'application d'aide à la conduite Waze, initialement israélienne, a grandi très rapidement au point de se rendre réellement indispensable pour beaucoup à l'heure actuelle. En effet, fondée en 2008 par trois Israéliens, Uri Levine, Ehud Shabtai et Amir Shinar, Waze a eu un tel succès dans le monde entier (1 million d'utilisateurs en 2009, 51 millions en juin 2013, 70 millions estimés pour la fin 2013) que Google l'a rachetée cet été plus d'un milliard de dollars et cela au plus grand désarroi de Facebook. Un sacré cadeau pour les cent employés de la start-up basée à Ra'ananna, près de Tel Aviv, qui se sont partagé 120 millions de dollars !

Le principe de cette application est simple puisqu'il fonctionne sur la collaboration des utilisateurs qui vont par ce fait signaler les problèmes qu'ils rencontrent sur la route à savoir les radars, les embouteillages ou encore les accidents. Ce type d'application existe déjà mais Waze se distingue par la gratuité complète de son service. Il suffit de la télécharger, de s'inscrire et de prendre un pseudo pour devenir un "wazer". Ensuite, sa cartographie est elle aussi participative, ce qui veut dire que le maillage des routes s'appuie sur les traces des GPS des utilisateurs qui peuvent à tout moment modifier la carte de base, les indications de circulation (nouveaux feux de signalisation, changement de sens, nouvelles rues...). La cartographie n'est jamais figée, elle est donc en permanence réactualisée.

L'application évolue également constamment au niveau de son développement car si celle-ci est gratuite pour les utilisateurs, elle envisage d'intégrer des possibilités aux annonceurs qui souhaitent publier des messages à la communauté de Wazers.

Ainsi, le constructeur automobile Kia a déjà été séduit par le concept et a un premier retour positif pour ce premier essai.

"Nous cherchions un outil digital pour communiquer sur nos journées portes ouvertes du 9 au 22 septembre dans notre réseau en Ile-de-France, indique Olivier Lorenzelli, responsable publicité de Kia Motors France. Avec Havas Media, notre agence, nous avons opté pour Waze qui nous a semblé le média le plus dynamique. Résultat, durant ce laps de temps, les 23 concessionnaires d'Ile-de-France ont été vus 10 millions de fois. 3 200 clics ont été recensés."

Le concept va encore évoluer et prendre de l'ampleur dans les mois qui vont arriver...à découvrir d'urgence!

Retrouvez toute l'actualité automobile sur FranceAuto-actu

Waze, l'application du moment!Waze, l'application du moment!Waze, l'application du moment!
Waze, l'application du moment!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!