22 Aug

Saab, toujours en situation critique!

Publié par Mickaël Tribut

Saab, toujours en situation critique!

Le constructeur suédois Saab, propriété de la société NEVS (National Electric Vehicle Sweden AB) a failli comparaître pour cessation de paiements.

NEVS, qui en 2013 avait signé un accord de production de 200 véhicules SAAB électriques pour la ville chinoise de Qingdao, semblait en mesure de relance la marque.

Cet accord avait également permis la relance de l'usine suédoise, située à Trollhättan à moins de 100 km de Göteborg, au Sud-Ouest du pays mais prévoyait également la création d'une nouvelle sur le marché chinois.

Mais contre toute attente, la production des Saab 9-3 électrique s'est de nouveau stoppée en mai 2014 suite au manque de liquidité de NEVS et du non apport de liquidité nécessaire à l'entreprise par la ville de Qingdao, propriétaire à 22% de l'entreprise.

Le fournisseur LaboTest qui avait fait la demande de constat de cette cessation de paiement a finalement retiré sa demande après des discussions avec le constructeur.

Des négociations avec les constructeurs Mahindra mais également Dongfeng sont en cours...mais pour le moment l'entreprise est dans l'obligation d'hypothéquer ses bâtiments ou autres biens pour survivre! Jusqu'à quand??

Les véhicules électriques se démocratisent petit à petit avec la sortie de nouveaux modèles, la mise en place de loi favorisant le développement et l'installation de bornes mais de nombreux "petits" constructeurs y perdent encore beaucoup de plumes à l'image des Lumeneo (article ci-dessous), Fisker, Mia Electric,...et d'autres encore.

Espérons que le sort sera différent pour ce constructeur dont les derniers concept étaient plutôt intéressants à l'image du Concept Aero X ou plus récemment Phoenix (voir photos)

Retrouvez toute l'actualité automobile régionale et internationale et notamment celle du constructeur Saab sur FranceAuto-actu (et articles ci-dessous)

Connectez-vous également sur la chaîne Youtube et réagissez ou restez informé des dernières nouveautés en suivant les pages Twitter #Franceautoactu et Google +.

Saab, toujours en situation critique!Saab, toujours en situation critique!
Saab, toujours en situation critique!
Saab, toujours en situation critique!Saab, toujours en situation critique!Saab, toujours en situation critique!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!