14 Sep

Après la Formule 1, la Formule E!

Publié par Mickaël Tribut  - Catégories :  #Véhicules propres

Après la Formule 1, la Formule E!

Peut-être que vous n'en avez jamais entendu parler mais la Formule E est une monoplace 100% électrique.

Le 30 juin à Londres, les monoplaces électriques se sont emparées de la ville afin de célébrer le lancement officiel du championnat de Formule E.

Hier, le 13 septembre 2014 à Pékin, la compétition à commencer!

Au programme, une vingtaine de véhicules électriques se sont lancés dans la ville de Pékin, pour un championnat de 10 courses au cœur des villes, de Pékin à Monaco en passant par Berlin, Miami et Buenos Aires avant de terminer à Londres le 27 juin 2015.

Quelques noms ne vous seront sûrement pas inconnus comme par exemple Bruno Senna, Nicolas Prost ou Jarno Trulli et Franck Montagny!

Les monoplaces sont équipés d'un moteur électrique de 200kW soit environ 270 ch! Celà peut faire rire mais ces véhicules ultra légers, sontréellement performant puisqu'il passent le 0-100km/h en à peine moins de 3 secondes et atteignent une vitesse maximale de 225 km/h!

Etant donner qu'il s'agit de véhicules électriques, les véhicules ont une autonomie limitée. Par conséquent le règlement précise que chaque course ne doit pas durer plus de 60 minutes et que chaque pilote doit faire un arrêt obligatoire afin de changer de véhicule.

Les Formule sont équipés de moteurs provenant de chez McLaren et notamment de sa filiale de composants électroniques. Les pneus sont quant à eux des Michelin, une gamme spéciale développé uniquement pour ces monoplaces, dont la gomme a été conçue pour être utilisée à la fois sur sol sec mais également sur sol mouillé. Montés sur des jantes de 18 pouces, ils offrent une excellente tenue de route tout en minimisant l'accroche au sol afin d'économiser la batterie.

Concernant cette première course, on peut noter un premier choc spectaculaire entre Nicolas Prost (eDams) et Nick Heidfeld (Venturi) qui se sont percutés dans le dernier virage du dernier tour...alors qu'ils étaient en tête!

Finalement, c'est Lucas Di Grassi, un pilote brésilien à bord d'une Audi qui à remporte ce premier e-Prix.

Je vous donne rendez-vous le 22 novembre prochain, à Putrajaya en Malaisie afin de suivre cette seconde étape du championnat de Formule E.

Réagissez dès à présent sur la page Google + ainsi que Twitter en suivant #franceautoactu

Retrouvez également toute l'actualité automobile régionale et internationale sur FranceAuto-actu

Après la Formule 1, la Formule E!
Après la Formule 1, la Formule E!Après la Formule 1, la Formule E!Après la Formule 1, la Formule E!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!