25 Feb

La rivalité sur le marché de rechange automobile

Publié par Mickaël Tribut

La rivalité sur le marché de rechange automobile

Le marché de rechange automobile constitue, aujourd’hui, une grande source de rivalité entre les différents constructeurs auto, distributeurs de pièces de rechange et autres chaines distributrices de pièces détachées (centres auto…). Une telle rivalité s’explique surtout par les nombreux avantages (surtout financiers) que présente la vente de pièces auto.

Les causes de la rivalité sur le marché de rechange automobile

La rivalité sur le marché de rechange automobile est principalement causée par le fait qu’il s’agisse d’un marché essentiel pour la filière de réparation automobile. Il faut en effet savoir que les pièces de rechange occupent une place prépondérante dans la construction et la réparation auto : les pièces détachées sont indispensables pour construire ou réparer une voiture, un camion ou une moto… Professionnels ou particuliers, aucun propriétaire de véhicule ne peut s’en passer car les pièces auto garantissent la pérennité et le bon fonctionnement de leur véhicule. Ensuite, la rivalité sur le marché de rechange automobile s’explique par l’émergence de plus en plus de nouveaux canaux distributeurs de pièces de rechange : concessionnaires, centres autos, sites internet spécialisés…).

Internet accentue la rivalité sur le marché de rechange automobile

Internet constitue, aujourd’hui, un outil indispensable pour communiquer et faire de la publicité à moindre coût. D’ailleurs, tous les secteurs d’activités n’hésitent pas à l’utiliser pour se faire un nom et faire connaitre rapidement leurs produits et services dans le monde entier. Et le marché de rechange automobile ne fait pas exception à la règle ! En effet, il faut savoir que la majorité des concessionnaires et autres canaux distributeurs de pièces de rechange est, aujourd’hui, sont présents sur le web. La toile leur offre la possibilité de présenter et vendre leurs produits à une plus large clientèle, et ce d’une manière beaucoup à la fois plus rapide et rentable. Cela explique ainsi l’émergence de nombreux sites spécialisés dans la vente et la distribution de pièce auto ainsi que la rivalité grandissante sur le marché de rechange automobile, principalement entre les grandes marques et grands distributeurs automobiles actuels (telle que la rivalité entre Peugeot et Oscaro par exemple).

www.autochoc.fr est un exemple de distributeur de pièces détachées neuves ou d’occasion en ligne. Il présente une large gamme de pièces catégorisées sur le site par marque, par type et par modèle, facilitant ainsi la tâche du client pour consulter, acheter et bénéficier d’une livraison à domicile de sa commande.

Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook et Google+).

Suivez également toute l’actualité automobile régionale et internationale sur www.franceauto-actu.com

Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!