11 Feb

Que devient votre véhicule mis à la casse!

Publié par Mickaël Tribut

Que devient votre véhicule mis à la casse!

Les véhicules en fin de vie ou VHU représentent une source importante de déchets. Une fois hors d’usage, les véhicules constituent des déchets sensibles, voire dangereux pour l’environnement humain. Les véhicules hors d’usage contiennent des liquides ou composants polluants, qui sont considérés comme des déchets dangereux pour l’environnement. Selon leur nature ou leur toxicité, ils devront suivre des filières de recyclage, de traitement et d’élimination différentes. Les déchets issus de l’entretien automobile sont souvent rangés dans deux catégories :

  • Les déchets dits banals tels que les pneumatiques, le pare-brise, le pare-chocs, les emballages non souillés…, sont non dangereux pour les milieux naturels, ni pour les personnes. Cependant, ils se dégradent au fil des années et risquent ainsi de polluer l’environnement où ils se trouvent. Il convient donc les stocker dans des filières spécialisées dans la valorisation VHU.
  • Les déchets dits dangereux, comme les batteries, les huiles usagées, les liquides de frein, les liquides de refroidissement, les emballages souillés, les solvants usés… sont fortement polluants pour les milieux naturels. Ils doivent faire l’objet d’un traitement particulier prévenant tout risque de pollution.

Les étapes de traitement des VHU

Les professionnels de l’automobile le savent depuis longtemps, l’élimination des déchets autos nécessite une bonne organisation afin d’éviter les amendes et les pratiques polluantes.

Plus d’infos sur la destruction règlementée des déchets auto sur :

http://www.allocasseauto.com/allocasseauto/casse-auto/destruction-vehicule/enlevement-epave-automobile.html

Collecter les déchets

Les déchets toxiques ou dangereux doivent faire l’objet d’un tri et d’une collecte spécifique par un prestataire. Les déchets banals spécifiques doivent être triés et stockés dans des conteneurs avant enlèvement par un prestataire spécialisé. Les déchets assimilables aux ordures ménagères peuvent être collectés par les communes ou par un prestataire privé.

  • Mise en sécurité
  • Dépollution (huiles, batteries…)
  • Démontage des pièces destinées à la revente
  • Broyage de la carcasse
  • Elimination des résidus de broyage

Cadre réglementaire sur les véhicules hors d’usage

Conformément aux articles R. 543-156 du code de l’environnement, le propriétaire d’un véhicule hors d’usage a l’obligation de confier son épave à un professionnel agrée par la préfecture du département, comme http://www.allocasseauto.com. Cette réglementation a été mise en place pour garantir à la fois un stockage et un traitement dans de bonnes conditions environnementales et une traçabilité de chaque véhicule jusqu’à sa destruction finale. L’article R 635-8 du code pénal sanctionne le dépôt ou l’abandon d’épaves hors des emplacements autorisés, au risque de payer une amende de 1500 euros.

Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook et Google+).

Suivez également toute l’actualité automobile régionale et internationale sur www.franceauto-actu.com

Commenter cet article

Enlevement epave auto 19/08/2015 09:50

J'apprécie votre blog.
Pour faire un enlèvement épave auto, il est préférable de faire appel à un professionnel agrée.

FranceAuto-Actu 19/08/2015 20:05

Merci pour votre commentaire et n'hesitez pas à vous abonner afin de recevoir directement les actualités du site.

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!