08 May

La passion des voitures modernes au look le plus délicieusement rétro

Publié par Mickaël Tribut

La passion des voitures modernes au look le plus délicieusement rétro

On parle sans cesse de la mode de la tendance vintage. Depuis maintenant longtemps, une vraie passion dans le monde du Design pour cette tendance est en pole position dans tous les domaines de la mode, qu’elle soit vestimentaires, accessoires, chaussures ou encore voitures tunées ou customisées. Notre cœur est nostalgique des belles créations du passé. On s’arrache les lunettes papillon genre starlette de cinéma, on s’habille hippie chic, on craque facilement pour une mini, une 4L ou une 2CV Charleston! On se sent unique au volant de ces voitures de collection!

Les voitures sont bien au cœur de cette mode vraiment vintage. Alors, pourquoi pas suivre la tendance et craquer pour une ancienne?

Toutes ces «rééditions» sont le résultat d'une liaison très étroite et profonde entre la passion rétro et l'innovation en termes de technologie et de mécanique très évidente dans le domaine automobile où techniques, motorisations et nouveaux matériaux ont bien évolués. Les designers, ces « stylistes » qui dessinent les formes de nos futures voitures en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement de celles-ci, créent alors des nouvelles versions très tendance mais toujours en respectant les grandes lignes de leurs ainés. Elles sont donc relookées au goût du jour par des artistes!

Comme par exemple la coccinelle qui a gardé sa rondeur dans la nouvelle version, en devenant en 1998 la New Beetle, ce fut un tout premier pas vers cette tendance du néo-rétro chez le constructeur allemand, un vrai succès: chez Volkswagen, on sait entretenir la nostalgie. Polo, Golf, Passat, toutes ces voitures n’ont jamais changé de nom depuis leur création, dans les années 1970. Il a aussi ressuscité en 2008 le Scirocco, un coupé sportif très en vogue outre-Rhin dans les années 1980, en France, sa diffusion fut plus confidentielle.

De même, l'évolution de la très célèbre FIAT 500 a été spectaculaire depuis toutes ces années, une citadine de luxe au look jeune mais encore accessible aux simples mortels. Ou encore certaines des voitures les plus prestigieuses qui constituent un réel placement financier des plus sûrs, comme la Buick Blackhawk par exemple ou la Morgan 4/4 qui respire l'élégance et la puissance à l'anglaise.

Également alors que l’on parle de la voiture écolo, très en vogue actuellement et que l'on débat sur sa connectivité, le respect de l’environnement, la green action ecc. on continue à préférer son design rétro, issu de l’« Œuf » de Paul Arzens datant des années '40. Donc c’est finalement toujours son design qui emporte la décision. Parce qu’il exprime des tendances qui traversent la société bien au-delà du domaine automobile, du néo-rétro à l’électrique.

C'est dans ce cadre de transformation liée à l'époque dans laquelle nous vivons que le collectionneur des voitures rétro trouve sa place, c’est l’extase et c’est une passion émotive qui le plonge dans la découverte, la connaissance et l'investissement dans le court et le long terme. Derrière cette passion, il peut y avoir un souci de beauté, d'esthétisme, de technologie et de nostalgie afin d’apporter un certain ordre aux changements permanents de la société.

Mais, collectionner une voiture pure vintage suppose un investissement financier important et ce n’est donc pas à la portée de tout le monde. Ainsi, le vrai collectionneur fera selon ses moyens disponibles. Il ira vers les voitures telles que les modèles mythiques comme la Renault 5, la Peugeot 205, le Volkswagen Combi, la Fiat 500, la Mini, la 2CV, la 4L ou la Coccinelle qui jouissent d'une cote de popularité inaltérable. Les plus fortunés pourront s’offrir une Porsche, une Ferrari ou bien pour 38.000 euros le PGO Speedster II qui emprunte ses courbes à la Porsche 356, mais sous le capot c'est un moteur tout à fait actuel qui officie.

Il y a aussi les collectionneurs qui le font pour des raisons mercantiles: acheter pour revendre, un business exponentiel! Alors, ce qui est très important c’est connaitre la réelle estimation d'un véhicule et savoir s'il possède tous les critères pour être considérée comme étant de collection ou pas afin de ne pas se faire avoir si vous souhaitez la vendre.

Surtout au moment où le marché de l’automobile de collection connait un très fort engouement ce qui explique l’explosion des prix depuis 2002 de 395% dépassant ainsi le taux de progression des œuvres d'art ou des montres de collection. C’est une Passion Nostalgique devenue un réel investissement au niveau international.

Et grâce à Artcurial, leader des ventes aux enchères d'automobiles en Europe continentale qui a ouvert sa première maison de vente française, on y trouve de nombreux acheteurs, venus notamment des pays de l'Est, du Moyen-Orient, ou des Etats-Unis ce qui explique donc le boom des ventes.


Evénéments

Les amoureux et passionnés de voitures anciennes se sont certainement rendus à la 41ème édition du salon international Rétromobile (voir la vidéo) qui a eu lieu le mois dernier à Paris. Un extraordinaire événement abritant des trésors automobiles et offrant ainsi un incroyable voyage dans le temps. Vous y avez tout trouvé: le rêve et l’extase devant des merveilles, les informations pour vendre ou acheter, les rencontres avec les constructeurs … Enfin un salon qui réponds à toutes les attentes des collectionneurs les plus aguerris.

Pour ceux passionnés qui ont raté cet événement et qui ne pensent pas tenir jusqu'au 27 juin pour se rendre au Rétrofestival de Caen, par exemple, ou pire jusqu'au 3 février 2016 pour le prochain Salon Rétromobile, voilà qu'ils pourront profiter de la 17ème édition de l'Expomobile en Costume qui aura lieu du 1er au 3 mai en Île-de-France.

Au sein du parc privé de la pépinière de Chelles, + de 700 véhicules anciens seront exposés venant de toute la France, parmi les fleurs, dans l'immense terrain mis à disposition pour l'événement. Petite astuce logement de la dernière minute: cherchez en ligne parmi des sites comme celui-ci et si vous n'êtes pas du coin vous pourrez en profiter aussi pour vous balader un peu dans la ville lumière.

Pour conclure, en dehors d'être un bel investissement, craquer pour une voiture vintage semble devenir de plus en plus une envie à satisfer à tous prix, qu'il s'agit d'une une "vraie" ancienne, 25 ans minimum au compteur, ou d'une moderne au look si delicieusement rétro. Au volant de ces petits bijoux on se sentira toujours uniques, vu le risque minimum d'en croiser d'autres pareilles. En plus, le retour dans le temps est garanti à chaque fois qu'on ouvre la portière.

Il faut avouer: dans une époque où l'on ne pense qu'à aller hyper vite et à être toujours branchés, l'ancienne est un véritable havre de paix.

Article écrit par Susanne, collaboratrice éditoriale avec FranceAuto-Actu

La passion des voitures modernes au look le plus délicieusement rétroLa passion des voitures modernes au look le plus délicieusement rétro
La passion des voitures modernes au look le plus délicieusement rétroLa passion des voitures modernes au look le plus délicieusement rétro
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!