25 May

Le FC Sochaux n'appartient plus à Peugeot!

Publié par Mickaël Tribut

Le FC Sochaux n'appartient plus à Peugeot!

Ca y est, la décision est officielle depuis mardi 19 mai 2015, le FC Sochaux Montbéliard (FCSM) basé dans la région Franche-Comté et plus particulièrement dans le département du Doubs (25), a été vendu à une société chinoise ou plutôt Hong Kongaise!

Une page historique se tourne donc pour la région mais également le club créé en 1928 par l'envie de deux employés de l'entreprise Peugeot de créer un club de football. Très vite, le directeur de l'entreprise, Jean-Pierre Peugeot, donne un cup d'accélérateur à ce projet avec pour objectif de créer un club de haut niveau. Très vite couronnée de succès, l'équipe se fait remarquer en battant des piliers du foot français et fini par attirer les meilleurs joueurs de France mais également de l'étranger.

En 1932, le club propose aux meilleurs clubs français de s'affronter dans une compétition nationale qui sera la "Coupe Peugeot" qui depuis est devenue la Ligue 1.

Par ailleurs, le FCSM sera également précurseur dans la formation des joueurs en créant le premier centre de formation en France, un centre toujours réputé pour sa qualité à l'heure actuelle.

Ainsi, des grands joueurs comme Jérémy Mathieu (FC Barcelone), Jérémy Ménez (Milan AC), Benoît Pedretti (AC Ajaccio), El Hadji Diouf (Sabah FA et double ballon d'Or), Ivan Persic (Vfl Wolfsbourg), Danijel Ljuboja ou encore Marvin Martin (Lille OSC)

Evoluant depuis 2014 en Ligue 2, le FSCM et l'équipe de football française qui a la plus grande longévité en Ligue 1, puisqu'elle y resta 66 saisons, un véritable record!

Malgré un centre de formation réputé qui se situe au stade Auguste Bonal (20 000 places), le FSCM rencontre depuis quelques années des difficultés pour se maintenir à son niveau professionnel d'il y a quelques années.

Ainsi, depuis près d'un an maintenant, le groupe PSA Peugeot Citroën, actionnaire historique du club, avait fait savoir qu'il comptait revendre celui-ci. Aujourd'hui c'est chose faite avec l'annonce officielle de ce rachat par la société Ledus de la totalité du club.

Cette société, spécialisée dans l'éclairage LED est une filiale de la société Tech Pro Technology Development. En s'inscrivant comme la première entreprise chinoise à acquérir 100% d'un club de football européen, l'entreprise souhaite capitaliser sur cette entrée pour augmenter ses parts de marché dans l'hexagone et plus largement sur le continent européen.

Espérons en tout cas que l'arrivée de ce nouvel acteur et gérant du club ne perturbe pas l'évolution du club à l'avenir, qui dispose de belles pépites pour se distinguer à l'image de Marcus Thuram (fils de Lilian Thuram), Nicolas Senzemba ou encore Jérôme Romeric Lopy.

A moins que Ledus devienne un acteur capital pour une remontée en Ligue 1 et le retour des exploits à l'image de ce qu'a fait le fonds d'investissements qatari "Qatar Investment Authorithy" en rachetant en 2011 le PSG (Paris Saint-Germain) et en lui octroyant les fonds nécessaires pour devenir un club de football capable de rivaliser les meilleurs clubs de football européens.

Nous suivrons l'évolution complète de la vente entre PSA Peugeot Citroën et Ledus de très près.

Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook et Google+)

Suivez également toute l’actualité automobile régionale et internationale, l'actualité sur l'écomobilité sur www.franceauto-actu.com

Le FC Sochaux n'appartient plus à Peugeot!
Le FC Sochaux n'appartient plus à Peugeot! Le FC Sochaux n'appartient plus à Peugeot!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!