16 Mar

Les voitures radars se multiplient dans l'hexagone!

Publié par Mickaël Tribut

Nous avons tendance à l'oublier mais de plus en plus de véhicules des forces de l'ordre se voient équipés de radars installés à l'avant du véhicule, pouvant flasher les automobilistes doublant ce véhicule des forces de l'ordre, lui même sur la voie de circulation...ou à l'arrêt.

De plus, ces véhicules flashent également les véhicules circulant dans le sens inverse à partir du moment où un terre-plein ne sépare pas les deux voies.

D'abord installé sur des Renault Mégane et Peugeot 208, la gamme s'est au fil du temps élargie pour se retrouver sur les Citroën Berlingot, Peugeot 308 et dernièrement les...Dacia Sandero Stepway!

Ainsi, à Lyon, une nouvelle Mégane vient d'arriver il y a quelques jours, afin de renforcer la flotte déjà existante. A Villeurbanne (Métropole de Lyon), c'est une Dacia Sandero Stepway bleu qui sillonne la ville ainsi que six autres communes de l'Est lyonnais (Decines-Charpieu, Bron, Meyzieu, Chassieu , Saint-Priest ainsi que Vaulx-en-Velin) depuis le début de l'année 2016.

Depuis quelques jours, la commune de Dole dans le Jura (39) est également équipée d'un EMT (Equipement Mobile Terrain) qui se trouve être également une Dacia Sandero noire (photo de couverture), tout comme la brigade motorisée de Courroux, près de Lons-Le-Saunier (39).

Le véhicule motorisé de la Brigade de Dole, interviendra sur l'ensemble du réseau secondaire du département ainsi que sur les portions d'autoroutes de la A36 et A39 et plus particulièrement lors des créneaux horaires entre 16h et 20h, créneau durant lequel se produit le plus d'accidents et où vous devez être...le plus vigilant!

La marque roumaine, succès en France, est en train de le devenir auprès des forces de l'ordre puisque la Ville de Cournon d'Auvergne près de Clermont-Ferrand en Auvergne (63) vient également de recevoir le sien, dans une couleur orangé (photo ci-dessous). La brigade de Chatellerault dans le département de la Vienne (86) a aussi reçu son véhicule semaine dernière, une Dacia Sandero Stepway bleue, troisième véhicule de cette brigade après le Citroën Berlingot vert kaki et la Peugeot 208 gris foncé.

Enfin, pour clore l'arrivée de ces nouveaux systèmes, c'est à Paray-le-Monial, dans le département de la Saône et Loire (71) que le dernier de ces véhicules a fait son apparition, ce lundi 14 mars 2016 sur les routes entre Paray et Charolais et qui agira de Bourbon Lancy à Chauffailles.

Arrivés sur nos routes françaises en octobre 2013, les EMT se multiplient de plus en plus afin de renforcer les contrôles routiers dans le but d'abaisser le taux de mortalité sur les routes de l'Hexagone.

A noter, que d'autres véhicules viendront prochainement à être équipés de ce dispositif comme les Peugeot 508. D'autre part, les radars leurres, dont je vous parlais dernièrement, vont également continuer à se développer à l'avenir.

Nous suivrons bien entendu ce déploiement sur FranceAuto-Actu et n'hésitez pas à me signaler les nouveaux dispositifs dans vos régions!

Enfin, pour ceux qui se trouve du côté de Toulouse (31), à noter que le Berlingot marron sera aujourd'hui (16/03) sur la RN20 entre Foix et Saverdun, le jeudi 17 mars sur la RD117 entre Foix et Prat-Bonrepaux et enfin les 19 et 31 mars sur les RD 820 et RN 20 entre Saverdun et Ax-Les-Thermes.

Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook et Google+)

Suivez également toute l’actualité automobile régionale, internationale, celle sur l'écomobilité ainsi que celle sur les nouveaux dispositifs radars sur www.franceauto-actu.com

Les voitures radars se multiplient dans l'hexagone! Les voitures radars se multiplient dans l'hexagone!
Les voitures radars se multiplient dans l'hexagone!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!