22 Jul

Voiture volée, que dois-je faire ?

Publié par Mickaël Tribut

Le nombre de voitures volées a augmenté en 2015 de près de 2.1 point par rapport à l’année précédente, mais alors comment signaler ce type d’incident ?

Avec le développement des nouvelles technologies, les voitures se mettent à l’heure des objets connectés. Les techniques de vol évoluent elles aussi, aujourd’hui il suffit de placer un boîtier à l’avant du véhicule pour déverrouiller et démarrer une voiture.

L’association 40 millions d’automobilistes a publiée son classement annuel des voitures les plus volées en France. Dans le top 10, on retrouve bien sûr les indétrônables Renault (Twingo et Clio) qui accompagnent la Ford Fiesta et surtout la Smart Fortwo en première position des voitures les plus volées en France.

Contrairement aux aprioris, ce ne sont pas forcément les voitures les plus prestigieuses qui sont les plus volées. Bien que bourrées d’électroniques, ces véhicules restent très sécurisés et ils sont plutôt les cibles de vandalisme que de vol.

En fusionnant le classement des voitures les plus volées à celui sur les véhicules les plus vandalisés, tous les conducteurs sont rapidement concernées et bon nombre d’entre eux ne savent pas quelles sont les démarches à suivre une fois confronté à la réalité.

Si vous souhaitez savoir quel est le classement des véhicules les plus volées dans votre département vous pouvez consulter ce lien en cherchant simplement le modèle de votre véhicule.

Procédure pour déclarer un véhicule volé

Pour faire la déclaration d’un véhicule volé, il y a plusieurs instances qui doivent être informées avant de pouvoir régulariser la situation :

Prévenir les autorités

Il est très important de signaler les faits aux forces de l’ordre et de déposer une plainte. Ce sont eux qui vont pouvoir constituer le dossier relatif au signalement du véhicule, à savoir marque, modèle, couleur, plaque. Par la suite, votre voiture est déclarée dans le fichier des véhicules volés et les chances qu’il soit retrouvé sont augmentées.

L’inscription dans ce fichier permet également de faire la comparaison avec le fichier des voitures placées en fourrière. Il arrive parfois que la voiture ai tout simplement était embarqué pour cause de stationnement gênant.

Une fois la plainte enregistrée, les autorités vous donnent un récépissé de dépôt de plainte qui vous permet de vous dédouaner de toute responsabilité vis-à-vis du véhicule en cas d’incident

Prévenir votre assureur

Pour informer votre assureur du vol de votre voiture, vous disposez d’un délai de deux jours ouvrés. Ce court délai se justifie par le fait que le voleur puisse commettre toute sorte de dégâts. Si le délai n’est pas respecté par l’assuré, il n’est pas rare d’assister à des minorations voir des suppressions d’indemnisation.

Dans le cas où les démarches sont effectuées dans les temps il est possible de faire la demande d’indemnisation. Pour ce faire il faut constituer le dossier auprès de votre assureur en y joignant le récépissé du dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre.

Prévenir la préfecture

Le service des cartes grises à la préfecture vous permet d’informer les autorités administratives du changement de situation du véhicule. Le certificat doit être présenté par le vendeur d’un véhicule en cas de vente en occasion. Déclarer le véhicule comme volé permet d’empêcher toute vente officielle du véhicule.

Voir aussi : comparer-les-assurances-auto.com

Article rédigé par Antoine Boulanger.

Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook et Google+)

Suivez également toute l’actualité automobile régionale, internationale, celle sur l'écomobilité sur www.franceauto-actu.com

Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!