07 Nov

Un volontaire pour le rachat de Proton?!

Publié par Mickaël Tribut  - Catégories :  #Push to Pass

Le constructeur malaisien Proton, dont je vous parlais récemment avec la possible vente du constructeur Lotus, fait à nouveau parler de lui aujourd'hui. 

En effet, le constructeur a envoyé des demandes de partenariats a une vingtaine de constructeurs automobiles dont Suzuki Motors mais pour le moment les français Renault et PSA Peugeot Citroën sont les favoris dans ces négociations. Selon des rumeurs, les uns comme les autres auraient entamé des pourparlers avancés avec le constructeur malaysien fondé en 1983. 

Renault pourrait y voir une opportunité grâce à son alliance avec Nissan qui est actuellement en train de prendre le contrôle de Mitsubishi, lui-même détenteur de 16% des parts de Proton. En rachetant ce constructeur, l'Alliance Renault-Nissan accentuerait sa présence sur le marché local, un marché de 600 000 voitures par an et troisième marché d'Asie du Sud-Est derrière l'Indonésie et la Thaïlande. 

D'autre part, cela présente également une énorme opportunité pour PSA de s'implanter encore plus fortement en Asie du Sud-Est, de détenir une usine supplémentaire sur place mais également d'agrandir le groupe et ajouter une marque supplémentaire à Citroën, Peugeot et DS. D'autant plus que la marque de sport Lotus et détenue par le constructeur malaisien et pourrait de surcoût apporter un complément à la division sport du groupe. 

Rappelons également que les deux groupes ne sont pas inconnus l'un de l'autre puisque Proton avait commercialisé des Citroën Ax rebadgées Proton Tiara entre 1996 et 2000. Celles-ci se sont d'ailleurs écoulées à plus de 30 000 exemplaires. 

Enfin, rappelons que le gouvernement Kuala Lumpur tient absolument à trouver un repreneur de ce constructeur local, gros acteur du marché et dont il a déjà déboursé plus de 1,5 milliard de ringgits en avril 2016, soit plus de 322 000€! Afin de faciliter la reprise, ce dernier serait d'ailleurs prêt à allonger la somme au besoin. 

Une réelle opportunité pour ces constructeurs français et notamment PSA, qui a précisé qu'il souhaitait, dès 2018, poser la première pierre d'une véritable usine en Asie du Sud-Est. 

Une affaire à suivre de très près dans les jours et semaines à venir! 

Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook)

Suivez également toute l’actualité automobile régionale, internationale, celle de l'écomobilité ainsi que toute l'actu des constructeurs Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, SuzukiLotus ou encore Proton sur www.franceauto-actu.com

 

Un volontaire pour le rachat de Proton?!Un volontaire pour le rachat de Proton?!Un volontaire pour le rachat de Proton?!
Un volontaire pour le rachat de Proton?!Un volontaire pour le rachat de Proton?!Un volontaire pour le rachat de Proton?!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale ainsi que celle de l'ecomobilité