01 Jun

Bien choisir son assurance automobile!

Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut  - Catégories :  #Zoom sur..., #assurance, #assurance auto

En France, l'assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur sans quoi vous êtes verbalisable pour "défaut d'assurance": un délit punit par la loi d'une amende ainsi que d'une suspension ou annulation de permis. 

En effet, parmi la multitude de compagnies et d'offres, il n'est jamais simple de comparer celles que nous possédons avec celles concurrentes. C'est pour cette raison que je vous propose quelques conseils pour bien choisir. 

Pour l'assurance automobile il existe deux types de garanties : l'assurance tous risques et l'assurance au tiers

Quand vous êtes en tous risques, vous bénéficiez des dommages accidentels ce qui vous permet d'avoir une prise en charge des dégâts matériels lorsque vous avez un accident responsable

Concernant l'assurance au tiers, il existe dans la plupart des compagnies le tiers simple, avec le minimum de garanties et le tiers amélioré vous permettant de conserver les garanties en cas de vol, incendie voire vandalisme de votre véhicule. 

D'autres critères sont bien évidemment très importants pour trouver le contrat qui vous conviendra le mieux. 

  • La partie corporelle:

Il est impératif de vérifier s'il prévoit une protection du conducteur. La plupart du temps, une indemnisation avec un capital compris entre 500 000€ et 1 000 000€ est prévue. Celui-ci correspond au plafond maximum pour une invalidité totale (66% ou plus). Le médecin expert détermine votre taux d'invalidité permanente ou AIPP (Atteinte permanente à l'Intégrité Physique et Psychique) permettant de calculer l'indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.      

Il est donc important de regarder - au-delà du capital versé - le seuil d'intervention en cas d'invalidité: le plus courant étant 10% même si des compagnies proposent une prise en charge dès 1%

  • La partie matérielle:

Votre assureur pourra vous proposer une assistance à 0 kilomètre ce qui signifie que même en cas de panne devant chez vous, vous bénéficiez d'un dépannage du véhicule. Les assistances à 25 ou 50 kilomètres correspondent à la distance à partir de laquelle vous serez pris en charge (lieu de référence = domicile). 

Selon les assureurs et selon le type d'intervention, vous pouvez en outre bénéficier d'un véhicule de prêt d'une durée plus ou moins longue. Par exemple 7 jours en cas de panne, 15 jours pour un accident et 30 jours si votre véhicule est volé ou incendié. 

  • Les franchises:

Selon la catégorie du véhicule, différentes franchises sont appliquées - en cas d'accident responsable - pour la réparation de votre véhicule (formule tous risques) mais également en cas de vol ou incendie

A savoir, plus votre franchise est élevée plus la cotisation est basse et inversement. 

Une franchise bris de glace peut également être appliquée... mais pas systématiquement! 

  • Le prix

Les tarifs de votre assurance dépendent en revanche de nombreux critères tels que le véhicule (marque et modèle), le lieu de résidence mais aussi votre ancienneté de conduite, votre bonus/malus (CRM - Coefficient Réduction Majoration) ainsi que le nombre de sinistres enregistrés au cours des trois dernières années.

En espérant que l'ensemble de ces informations vous aiderons dans le choix ou l'étude votre contrat d'assurance actuel.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale ainsi que celle de l'ecomobilité