Publié par FranceAuto-Actu

Pour devenir un professionnel du transport routier, il faut suivre une formation qui y est adaptée. Vous apprendrez toutes les responsabilités du métier.

Le marché en ligne est en pleine croissance et la livraison rapide en est un principal atout. En effet, si vous commandez quelque chose sur un site de vente en ligne, il est possible de le recevoir dans les 48 h qui suivent la validation de votre commande. A ce sujet, le transport de marchandises est au cœur de cette forte réactivité. Ce service est sollicité auprès de nombreux entreprises, alors sachez les détails qui s’y rapportent !

Le transport de marchandises est un domaine très actif

En France, il y a plus de 170 000 sociétés qui sont impliquées par la logistique et le transport routier. Pour les gens qui y travaillent, cela s’élève à plus de 600.000 personnes. Il est même constaté que le nombre de conducteurs qui s’y implique augmente de plus en plus. D’ailleurs, une certaine étude a montré que 60 % du travail actif à nos jours concernent les services de transport.

Pour devenir un professionnel du transport routier de marchandises, il faut disposer d’un bac pro conducteur transport routier marchandises. Ainsi, vous aurez la possibilité de transporter des marchandises avec des poids lourds, sur le territoire de l'Union européenne ou même en dehors.

Suite à cela, vous avez la possibilité de travailler dans une société de transport routier de marchandises, de sociétés industrielles, d’agences commerciales ou dans des sociétés de location de véhicules lourds avec conducteur.

Un conducteur transport routier œuvre généralement avec une équipe toute entière, comme sur Chronotruck. Ainsi, chaque membre de l’équipe prépare leur mission avec soin et en considérant les détails du transport : charge, itinéraire, arrangement du chargement, etc.

Comme il y a des horaires à respecter, les conducteurs doivent se tenir à leur planning. Cela garantit un excellent service de livraison ! Le chauffeur est aussi en charge de rendre compte à sa société, tout en communiquant avec le client. Pour les litiges ou incidents, c’est aussi à lui de prendre en main les choses.

Qu’en est-il d’une formation pour le transport routier interurbain de voyageurs ?

Le transport routier interurbain de voyageurs est un domaine en parallèle avec le transport de marchandises. Sur ce marché, le nombre de conducteurs est aussi en constante évolution et si vous êtes intéressé par ce travail, sachez quels sont les charges qui reposent sur vous. D’une manière générale, vous vous occupez des contrôles de sécurité pendant tout le trajet et évidemment avant et après cette démarche. Le véhicule qui sera à votre disposition s’agira d’autocar et à travers une formation spécialisée qui s’y rapporte, vous serez en charge de sa conduite et de son manœuvre.

Comme pour le transport de marchandises, le transport routier de voyageurs est soumis à des consignes bien strictes que tout conducteur se doit de respecter.

A part cela, le conducteur se doit de faire d’autres tâches, dont : l’accueil, assurer le confort et la sécurité des voyageurs, informer les clients et tout ce qu’il faut pour venir en aide et garantir un trajet favorable aux passagers.

Comme pour les transporteurs de marchandises, ceux des transporteurs routiers prennent également en charge la gestion des risques et des incidents. En cas de panne de son autocar, le chauffeur doit avoir des notions pour décrire la source du problème !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article