Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

Sergio Marcchione l'a annoncé, le constructeur Fiat arrête dès ce mois de juin, la production de la Fiat Punto. Après 25 ans de bons et loyaux services, et plus de 9,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, la citadine quitte le catalogue du constructeur.

Cette décision fait suite à l'annonce de Mr Marcchione, du plan stratégique du groupe FCA jusqu'en 2022.  

Présenté lors du salon de Francfort en septembre 1993, le modèle est commercialisé dans la foulée la même année, décliné en cabriolet en 1994, puis restylé en 1997. Deux ans plus tard, en 1999, Fiat présente la seconde génération de sa Punto, puis de nouveau un restylage (Punto 2 phase 2) en 2003. 

En 2005, le constructeur présente la Grande Punto (photo ci-dessous), qui succède à la Punto 2 mais qui restera malgré tout au catalogue jusqu'en 2012! 

La Grande Punto est un véritable succès européen, concurrente directe des Renault Clio, Peugeot 207, Volkswagen Polo et même Opel Corsa, elle deviendra en 2006, la "voiture la plus vendue en Europe". 

Elle débarquera d'ailleurs cette même année en Australie, pour le retour de la marque dans le pays. 

En 2009, la phase 2 (Punto Evo) fait son apparition et est officiellement commercialisée à l'occasion du salon de Francfort. Cette dernière est celle présente au catalogue actuel de la marque. 

A noter que dès 2006, Fiat a lancé la Fiat Linea, berline à coffre dérivée de la Punto est commercialisée en Allemgne, Espagne, Portugal, Grèce et même Europe de l'Est. Elle est produite dans différentes usines à travers le monde comme le Brésil, l'Inde ou la Turquie. C'est d'ailleurs depuis la Turquie (usine de Bursa) que sont importés les modèles européens. 

Aujourd'hui, et depuis 2016, Fiat a lancé la nouvelle Tipo (Dodge Neon au Mexique et Emirats Arabes Unis, Fiat Egea en Turquie), qui se décline en compact, berline et SW.

Même si initialement son positionnement était différent, elle a pris peu à peu la place de la Punto et Linea dans les concessions grâce à des lignes plus fraîches et séduisantes. 

Une page se tourne, place à la nouveauté au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles!! 

 

La Fiat Punto tire sa révérence! La Fiat Punto tire sa révérence!
La Fiat Punto tire sa révérence! La Fiat Punto tire sa révérence! La Fiat Punto tire sa révérence!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article