Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

L'île Maurice dispose d'un paysage automobile complètement différent du nôtre. Même si les constructeurs européens (surtout Audi, Porsche, Jaguar, BMW) et français (Renault, Peugeot, Citroën et DS) y sont présents, la majorité des modèles sont issus de constructeurs asiatiques. 

 

Toyota, Suzuki Kia et Nissan représentent une belle part du marché. On retrouve bien évidemment des modèles connus dans l'Hexagone comme les Nissan Murano, Qashqai, les Toyota Rav4, Prius, Hilux, Prado (notre Land Cruiser), CH-R, Suzuki Alto, Ignis, Baleno, SX4 S-Cross et Vitara ou encore Kia Sorento, Sportage, Rio, et Optima mais également des modèles importés principalement d'Afrique du Sud et du Japon. 

 

Ainsi, il n'est pas rare de croiser des Suzuki Ciaz (berline), Suzuki Ertiga (mini-monospace), Toyota Axio (berline), Yaris Sedan, Corolla ou encore Nissan Sentra, Almera, voire même Patrol ainsi que Kia Cerato et Cerato Koup.

 

D'ailleurs, et selon les chiffres communiqués par la National Transport Authority, le constructeur japonais Nissan se retrouve en tête des ventes dans l'île pour...la 18e année consécutive! Les Nissan Qashqai et Hardbody (NP300 - ancien Navara) en sont les best-sellers. 

 

Autre particularité du marché: les mauriciens obtiennent une plaque d'immatriculation émise la National Transport Authority qui précise l'année de mise en circulation ou d'importation du véhicule (2014 pour mon taxi Toyota Isis, 2017 pour la Suzuki Ciaz prise en photo et 2018 pour la Renault Kwid).

 

Ils ont également la possibilité de personnaliser celle-ci en inscrivant des chiffres et lettres souhaitées (comme les photos prises ci-dessous des Nissan Sunny et Citroën C5). Pour cela, ils doivent alors s'acquitter de la somme de 100 000 Rs (Roupie Mauricien) soit l'équivalent de 2 440€! Une très grosse somme quand l'on sait que le salaire minimum ici est désormais de...220€!

 

Le marché automobile à l'Ile Maurice!Le marché automobile à l'Ile Maurice!
Le marché automobile à l'Ile Maurice!Le marché automobile à l'Ile Maurice!
Le marché automobile à l'Ile Maurice!Le marché automobile à l'Ile Maurice!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article