Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

Ce nom ne vous évoque peut-être rien et pourtant la Kia Optima est commercialisée depuis de nombreuses années à travers le monde. 

Lancée en 2000, cette grande routière apparaît en 2002 en Europe et au Canada sous le nom de Magentis, où elle effectuera une carrière plutôt discrète malgré deux générations. 

En 2010, et sous l'impact du célèbre designer Peter Schreyer (ex-Audi), le constructeur Kia lance la troisième génération de son Optima, qui est commercialisée pour la première fois en Europe sous ce nom. 

Le design est littéralement différent, plus dynamique et attirant de quoi séduire un plus grand nombre d'acheteurs. Pourtant même si les ventes progressent, ce modèle est resté, jusqu'à la version actuelle (4e génération ou 2e génération européenne) commercialisée depuis 2015, très discrète dans l'Hexagone. 

En France, et sur cette première génération, le constructeur propose uniquement une motorisation diesel, le 1.7 CRDI de 136ch ou la version hybride équipé d'un moteur essence 2.0 150ch couplé à un moteur électrique de 40ch pour un total à 190ch. 

Outre-Atlantique, ce modèle est également proposé avec deux motorisations essence: le 2.4 de 200ch ou le 2.0 turbo de 274ch! 

En 2015, la Kia Optima de seconde génération dispose quant à elle d'un moteur diesel 1.7 CRDI 141ch ainsi que de la motorisation essence hybride rechargeable 2.0 GDI de 205ch 

En quête d'une grande berline confortable et d'un véhicule qui reste malgré tout peu commun, c'est donc sur la Kia Optima hybride de première génération que j'ai porté mon dévolu il y a deux ans.

Après 40 000 kilomètres, il est temps de faire un bilan sur ce véhicule coréen qui reste encore inconnu pour beaucoup; Et c'est d'ailleurs souvent ce que l'on me demande: quel est ce modèle?! 

La Kia Optima, longue de 4,85m de long a de quoi rivaliser avec les grandes berline que sont la Renault Talisman (4,85m), Volkswagen Passat (4,76m), Audi A6 (4,92m), Ford Mondeo (4,78m) ou encore les Mazda 6 (4,80m) et Skoda Superb (4,86m). 

Sur cette version, aucune option possible, tout est entièrement équipé de base avec le système multimédia Kia disposant de conectiques USB, des sièges chauffants avant et arrière, du siège conducteur réfrigérant, du toit panoramique ouvrant, de la boîte de vitesse automatique ainsi que de l'ensemble des sièges en cuir. 

La conduite y est très agréable, même silencieuse lorsque la batterie est pleine. Cela procure un réel plaisir au volant.

A l'aise sur la route et voie express, elle l'est tout autant en ville grâce à sa motorisation hybride qui vous permet d'autant plus de circuler lors des pics de pollution comme actuellement. Le démarrage au feu en mode 100% électrique est impressionnant 

Résidant à Lyon, il est vrai que lorsqu'il s'agit de trouver une place de parking en extérieur, la tâche devient plus complexe dû au gabarit du véhicule. Cependant, l'ensemble des véhicules de cette taille (routières, monospaces ou SUV) y sont confrontés! 

Avec une puissance cumulée de 190ch, le véhicule est aussi bien à l'aise sur les routes de campagne qu'en montagne, le véhicule chargé et avec 5 personnes à bord. Les passagers le sont également confortables grâce aux sièges en cuir chauffant à l'avant et à l'arrière mais également grâce à l'espace aux jambes qui n'a rien a envier à la championne de la catégorie, la Skoda Superb! 

 On regrettera cependant les rapports longs de la boîte de vitesse qui entache le dynamisme lors des reprises avec véhicule. Enfin, malgré un volume de coffre conséquent, celui-ci perd de la place avec la batterie et le système électrique logé à l'arrière du véhicule dans le coffre. 

Pour conclure, la Kia Optima est une excellente alternative aux routières traditionnelles, qui vous permettra de rouler en total confort tant pour le conducteur que les passagers, rouler plus propre avec la version hybride qui vous permet de diminuer votre consommation globale ainsi que les émissions de CO2, et surtout de bénéficier d'une multitude d'équipements couplé à une garantie de 7 ans...le tout pour un prix très compétitif!

Et avec la version actuelle en hybride rechargeable, il s'agit d'un des rares modèle du segment routières à proposer cette alternative avec la Volkswagen Passat GTE, la BMW 530e iPerformance, Mercedes Classe E 350e, Volvo S90 et V60 hybride rechargeable, 

Car désormais, une soixantaine de modèles proposant cette motorisation hybride sont disponibles en France dont la moitié en rechargeable! 

40 000 kilomètres à bord de la Kia Optima! 40 000 kilomètres à bord de la Kia Optima! 40 000 kilomètres à bord de la Kia Optima!
40 000 kilomètres à bord de la Kia Optima! 40 000 kilomètres à bord de la Kia Optima!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article