Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

Hier, mercredi 24 octobre, le pont le plus long du monde a été ouvert à la circulation. Inauguré la veille par le président chinois Xi Jinping, ce pont long de 55 kilomètres, va relier la ville de Zuhai (province de Guangzong) situé à l'Est à l'île hongkongaise de Lantau à l'ouest...tout en passant par Macao. 

Il alterne à la fois en pont autoroutier au-dessus de la Rivière des Perles mais également en tunnel sous-marin. 

 

Ce chantier pharaonique, débuté en 2009, a subi de nombreux retards, dépassement de coûts, de décès d'ouvriers mais également de poursuites pour corruption. 

 

Cet ouvrage répond au projet "Grande Baie (ou Great Bay Area) du gouvernement chinois visant à regrouper les deux régions administratives spéciales que sont Hong Kong et Macao, dans un gigantesque ensemble urbain de plus de 75 millions d'habitants incluant neuf villes du Guangdong (province administrative située au Sud-Est de la Chine) dont les plus dynamiques comme Canton ou Shenzhen. 

 

Selon le département des Transports, la prncipale proportion du pont est sous souveraineté chinoise, ce qui implique que les conducteurs hongkongais doivent se soumettre aux lois et règlements du continent.  De plus et pour ces derniers, ils devront obtenir un permis les autorisant à emprunter le pont, sous critères restrictifs comme le fait d'occuper certains postes officiels en Chine ou encore faire des dons à des organismes de charité du Guangdong. 

 

Enfin, et dernier casse-tête architectural concernait la conduite des véhicules. En effet, les Chinois conduisent à droite alors qu'à Hong Kong, ancienne colonie britannique, le volant se trouve à gauche. Des voies spéciales ont ainsi été aménagées afin de permettre aux automobilistes de changer de voie peu avant l'arrivée sur cet ex-territoire colonisé. 

 

Estimé à un coût total de plus de 20 milliards d'euros, ce pont maritime a été conçu avec 420 000 tonnes d'acier et 1,08 million de mètres cubes de béton, de quoi résister à des rafales de plus de 340km/h et une durée de vie d'environ 120 ans! 

Le plus long pont maritime du monde est en Chine!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article