Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

La préservation de l'environnement est devenue l'une de nos préoccupations majeures. En conséquence de l’augmentation du réchauffement planétaire et des changements climatiques qui en résultent, les constructeurs du monde entier sont incités à prendre des mesures. Ils sont notamment contraints d’améliorer la conception de leurs véhicules et de revoir leur approche en matière de performance.

Cette évolution a finalement donné naissance à des voitures respectueuses de l'environnement qui sont devenues instantanément populaires auprès des consommateurs.

 

De moins en moins de clients plébiscitent les véhicules classiques fonctionnant au carburant en raison de leurs effets négatifs sur l'environnement. Selon certaines études, les voitures classiques pourraient représenter jusqu'à 75% du total des polluants au monoxyde de carbone de la planète et un tiers de la pollution de l’air.

 

Les voitures électriques et hybrides sont considérées comme une alternative plus écologique. Mais si vous envisagez d’acheter ou de louer une nouvelle voiture, il peut être difficile de choisir laquelle garantira les meilleures garanties en termes d’environnement.

 

Qu'est-ce qu'une voiture hybride?

Une voiture hybride utilise au moins deux moteurs, l’un électrique et l’autre classique fonctionnant à l'essence ou au Diesel (carburant fossile). Le moteur assiste le déplacement de la voiture à basse vitesse tandis que le moteur conventionnel prend le relais lorsque vous accélérez.

 

Une voiture hybride est donc économe en carburant et génère moins d'émissions de CO2, ce qui en fait un meilleur choix que les véhicules à essence. Elle offre une source d’énergie alternative.

 

Qu'est-ce qu'une voiture électrique?

Un véhicule électrique roule partiellement ou en totalité à l'électricité, laquelle est fournie par une ou plusieurs batteries. Il existe différents types de véhicules électriques qui fonctionnent différemment. Les voitures hybrides rechargeables peuvent fonctionner à la fois à l’essence et sur batterie. La batterie est généralement rechargeable par simple branchement.

 

Il existe d’autres types de véhicule électrique qui fonctionne uniquement à l’électricité. Il vous suffit de charger la batterie et vous êtes prêt à partir.

 

Impact des voitures hybrides et électriques sur l'environnement

Pour comprendre l’impact des voitures hybrides et électriques sur l'environnement, il est utile de considérer divers facteurs comme le système d’élimination des batteries usagées, le processus de construction des voitures et le mode de conduite.

 

Construction des voitures

Même si les émissions de CO2 et d’autres polluants sont moins importantes avec les voitures hybrides et électriques, il faut savoir que leur fabrication nécessite plus d’énergie polluante que celle des voitures classiques. Leur production génère donc davantage d'émissions de gaz à effet de serre et une consommation importante de combustibles fossiles.

 

Certaines recherches récentes ont conclu que la fabrication de véhicules électriques peut générer de 15 à 68 % plus d'émissions que celle d'une voiture conventionnelle. De même, la production de batteries de voiture hybrides nécessite plus d’énergie que les batteries de voiture standard. C’est un fait à connaître avant de prendre une décision.

 

L'élimination des batteries usagées

Le problème de l’élimination des batteries usagées est récurrent dans tous les types de véhicules, qu’il s’agisse de véhicules à combustibles fossiles, hybrides ou électriques. Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, il se peut que vous soyez très vite confronté à ce problème. En tout cas, vous devez respecter des règles précises pour vous débarrasser de vos batteries usagées de manière à les éliminer de façon appropriée.

 

Heureusement les batteries de n’importe quel type de voiture sont recyclables. Dans de nombreux cas, elles peuvent même être réutilisées dans d’autres domaines

 

Le mode de conduite

C’est là que l’on peut observer la plus grande différence entre une voiture hybride et une voiture électrique en termes de respect de l’environnement. La consommation des véhicules hybrides alterne entre le carburant classique et le courant électrique. Mais, rappelons-le, ces véhicules ont néanmoins un certain impact négatif sur l’environnement.

 

A l’opposé, les véhicules électriques ne brûlent pas de carburant fossile. En conséquence, ils ne dégagent pas de gaz à effet de serre pendant que vous roulez. Toutefois, la fabrication et le chargement des batteries génèrent des émissions nocives. Pour réduire l’importance de ces émissions, on cherche des méthodes de production d'énergie plus propres.

 

Les avantages des voitures hybrides et électriques

Avant d'acheter une voiture neuve ou d'occasion, électrique, hybride ou conventionnelle, il est donc préférable de connaître les avantages qu'ils vous offrent et leurs inconvénients. Voici quelques aspects positifs pour chaque type de véhicule en ce qui concerne l’impact sur l’atmosphère.

 

Avantages environnementaux des voitures électriques

Les voitures électriques contribuent à réduire sensiblement la pollution de l’air car elles ne dégagent pas directement de polluants. Elles offrent un rapport poids/puissance élevé, ce qui vous permet d’avoir des accélérations plus immédiates.

Le fait que le système électrique de certaines voitures permet de chauffer l'habitacle, contribue à réduire la quantité d'énergie consommée pendant la conduite, améliorant ainsi l'efficacité énergétique de la voiture.

 

Avantages environnementaux des voitures hybrides

La présence de deux moteurs, un moteur thermique principal et un moteur secondaire électrique, permet au véhicule de consommer moins d’essence et d’économiser de l’énergie. Les voitures hybrides sont conçues pour être plus propres et consomment moins d'essence ou de Diesel.

Elles sont construites à partir de matériaux plus légers, ce qui réduit la quantité d'énergie requise pour les faire rouler. Par conséquent, leur moteur plus petit et plus léger fournit les mêmes performances en économisant plus efficacement l'énergie nécessaire.

 

Le verdict final

On peut donc affirmer que les voitures électriques sont tout aussi écologiques, sinon plus, que les voitures hybrides. Le fait de conduire une voiture entièrement électrique joue un rôle important dans la réduction des émissions et des polluants nocifs pour l'environnement.

N’oublions pas que, comme nous l’avons vu, la phase de production des voitures hybrides et électriques peut être une cause d'importantes émissions de gaz à effet de serre et d'émissions de dioxyde de carbone. Mais si nous parvenons à élaborer une meilleure méthode de production d’énergie, ce problème pourrait être résolu, ce qui fera de ces voitures une alternative idéale aux véhicules traditionnels.

Nous espérons que cet article vous a plu. Chez Adesa, nous sommes passionnés par l’innovation automobile. Nous proposons en ligne des véhicules d’occasion de qualité, comme les voitures hybrides d'occasion.

Découvrez Adesa, notre nouveau site en ligne pour les vendeurs professionnels de voitures.

Voiture électrique ou hybride : laquelle est la plus écologique?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article