Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

Comment se porte le marché de la LOA en France ?


La location avec option d'achat (LOA) est un système permettant d'acheter une voiture à l'échéance du contrat de location. Connue aussi sous le nom de “leasing”, c’est une formule de plus en plus plébiscitée en France.

Le boom de la LOA : comment ça fonctionne ?


Si la LOA permet l’achat de son véhicule de location, la LLD est quant à elle une location de longue durée, qui ne prévoit pas dans le contrat une option d’achat.
Avec le leasing, l’automobiliste paye un loyer selon une durée prédéterminée, entre 12 et 60 mois, et s'engage sur un kilométrage annuel.
Chaque mensualité comprend l’utilisation du véhicule, son entretien, ainsi que l’assistance. Pour plus d’informations sur la LOA, vous pouvez vous rendre sur
le site d’Agilauto.

Un marché qui a la cote !


Le marché automobile français se porte bien, avec une hausse des immatriculations automobiles, notamment en raison des ventes générées par la LOA. La part de la LOA dans les financements de voitures neuves est passée de 42 % en 2013 à 75 % en 2018. Trois acteurs principaux interviennent dans le marché : les filiales des constructeurs, les banques et les courtiers. Cet engouement n’est d’ailleurs pas prêt de s'arrêter, avec l’arrivée des véhicules électriques dans les offres de financement.

Les avantages et les inconvénients de la LOA


La LOA permet plus de flexibilité, en pouvant utiliser une voiture sans aucun apport. C’est une forme de crédit plus souple, qui plaît aux Français, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. L’option d’achat n’est pas obligatoire : à la fin du contrat, l’utilisateur est libre de choisir s’il veut acquérir ou renoncer au véhicule. Dans ce dernier cas, il récupère son dépôt de garantie et peut recommencer une nouvelle location avec une nouvelle voiture. La LOA permet en effet de changer de véhicule de manière fréquente, sans se poser la question de la revente.
Les fervents de la LOA apprécient notamment les mensualités attractives et la garantie constructeur tout au long du contrat. La LOA permet de choisir un véhicule adapté à ses propres exigences, en roulant dans un véhicule neuf et en profitant des modèles les plus récents. Véhicule et entretien : la LOA offre un package séduisant pour les utilisateurs.

La LOA compte toutefois certains inconvénients, au titre desquels le fait de devoir respecter un kilométrage limité. En dehors du kilométrage autorisé, le conducteur doit payer des pénalités élevées. Des frais de remise en état, souvent très élevés, seront imposés si la voiture n’est pas rendue en parfait état à la fin du contrat.

Comment expliquer ce boom de la LOA ?


Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement pour la LOA de la part des automobilistes Français.
Les conducteurs souhaitent de plus en plus utiliser une voiture sans en être forcément propriétaires. La LOA offre cette liberté sans trop de contraintes. En effet, c’est une formule qui permet au conducteur de se sentir moins impliqué dans l’effort financier, lié à sa mensualité, et n’étant pas engagé pendant des années.
Maîtrise du budget et des dépenses, tels sont les avantages mis en avant par ce type d’utilisation de la voiture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article