17 Sep

Peugeot 208...ce n'est que le début!

Publié par Mickaël Tribut  - Catégories :  #Salon de Genève 2013, #Salon de Francfort 2013

Peugeot 208...ce n'est que le début!

La Peugeot 208 a été commercialisée à partir du 29 mars 2012 et connait un énorme succès depuis sa sortie. La commercialisation de ce nouveau véhicule a également été l'occasion pour Peugeot de relancer sa "fameuse" GTI sur e territoire, alors disparue depuis la 205!

Une version XY est également venue se greffer à la gamme, qui est tout simplement une version plus haut de gamme de ce véhicule.

Enfin, malgré son jeune âge, le véhicule est désormais mondialement reconnu pour ses performances, grâce notamment à notre pilote national Sébastien Loeb, qui a remporté, le 30 juin 2013, la fameuse course américaine Pikes Peak (voir article ci-dessous).

Après une première intronisation au salon de Genève en 2013, la 208 Hybrid FE se dévoile complètement au de Francfort qui se déroule actuellement en Allemagne.

Cette 208 est le fruit d'un gros travail des ingénieurs Peugeot afin d'obtenir un véhicule sportif mais écologique à la fois.

Avec 1.9L/100 km, soit 46g de co2/km, l'exploit a donc été réalisé avec brio! Pour réussir cet exploit, les ingénieurs de Peugeot Sport ont recherché un allègement de 20 % (soit 195 kg) par rapport à la 208 1.0 VTi 68 qui sert de base à ce concept car. Inspirée par la course automobile, la Peugeot 208 Hybrid FE reçoit des éléments de carrosserie et un plancher en composite, des vitrages en verre polycarbonate et même des essieux avant et arrière utilisant une lame transversale en matériaux composites faisant simultanément office de triangles inférieurs, de ressorts de suspension et de barre antiroulis. Le poids total descend donc de façon drastique à 780 kg. Ajoutons des roues étroites mais en 19" de diamètre et un travail sur l'aérodynamique des faces avant et arrière pour réduire la traînée et atteindre un Cx de 0,25.

Comme son nom l'indique, la 208 Hybrid FE a été convertie à la motorisation hybride, combinant une version largement modifiée du 3 cylindres PSA portée à 1233 cm3 et fonctionnant selon le cycle Atkinson avec un taux de détente de 16:1. En complément, un moteur électrique et à une batterie lithium-ion issus de la 908 Hybrid4 prévue pour le programme endurance de la marque au Lion avorté en 2012. A total, c'est donc une puissance combinée de 109 ch qui se montre disponible avec un couple intéressant qui permet à la 208 Hybrid FE de passer de 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes.

Un véhicule que l'on souhaite rapidement essayer et même voir dans nos concessions françaises!!!

Affaire à suivre...de très près.

En attendant retrouvez tous les articles sur la Peugeot 208 ci-dessous

Retrouvez également toute l'actualité automobile sur FranceAuto-actu.

Peugeot 208...ce n'est que le début!Peugeot 208...ce n'est que le début!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!