27 Jul

Cap sur Sochaux...centre historique de Peugeot

Publié par Mickaël Tribut

Cap sur Sochaux...centre historique de Peugeot

Un peu de culture automobile ne fait pas de mal! Aujourd'hui, je vous parlerai du groupe PSA Peugeot Citroën, dont le centre historique est basé à Sochaux.

En tant que Franc-Comtois, c'est avec grand plaisir que je vous parle également de ce constructeur, gros employeur de la région, premier employeur à Sochaux-Montbéliard.

Installé depuis 1912 à Sochaux, dans le Doubs (25), la marque Peugeot est ici une institution, avec un nombre considérable de personnes travaillant dans l'usine, 11 500 à l'heure actuelle, 40 000 dans les années 1970!

La marque a su s'ancrer dans le temps et dans la région en prenant tout d'abord inspiration de la ville et de ses armoiries pour dessiner ce magnifique Lion dressé sur ses pattes, caractéristique des véhicules Peugeot.

A l'origine et à l'heure industrielle, au XIXème Siècle, Peugeot vend des moulins à café, encore fabriqués aujourd'hui dans la région par PSP Peugeot à Quingey, ville située à 10 kilomètres de la capitale régionale Besançon (25).

En 1891, Peugeot construit son premier véhicule motorisé à Valentigney (25), juste à côté de Sochaux. En 1912, Sochaux ne compte environ 500 habitants et les ateliers automobiles Rossel, de son créateur Frédéric Rossel, constructeur automobile, sont rachetés par Peugeot. L'usine de Sochaux est dans un premier temps destinée à faciliter la fabrication des camions. C'est à partir de ce moment que naît la grande aventure Peugeot avec l'arrivée en masse d'ouvriers, principalement immigrés, pour répondre aux besoins de production.

La ville de Sochaux multipliera sa population par six en vingt ans! Dans la foulée, Jean-Pierre Peugeot, dirigeant à l'époque de l'entreprise, créé le Football Club Sochaux-Montbéliard, connu sous le nom de FC Sochaux ainsi que la "Coupe Peugeot" aujourd'hui devenue le championnat de France.

Depuis 1988, le musée de l'Aventure Peugeot vous présente l'histoire du constructeur automobile sur 45 000 m2 et à travers 450 véhicules. Chaque année, ce musée est visité par pas moins de 100 000 visiteurs.

De nos jours, le groupe PSA Peugeot-Citroën est présent industriellement dans huit autres pays et écoule ses véhicules à travers le monde (dans 160 pays). Le site de Sochaux-Montbéliard accueille chaque jour 11 500 personnes dont 4 000 uniquement pour le centre d'études, désormais spécialisée dans la production de véhicules de taille moyenne et qui produit plus de 400 000 automobiles par an.

Ainsi, la 308 II, les 3008 et 5008 ainsi que la Citroën DS5 sont produits en Franche-Comté (voir photos) sur ce site. Un autre site de production fabrique les Citroën C4, Citroën DS4 et Peugeot 2008 pour toute l'Europe. Celui-ci est basé à Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin (68), à seulement 50 kilomètres de Sochaux.

Le site de pièces détachées de PSA se situe également en Franche-Comté, à Vesoul en Haute-Saône (70).

A noter enfin que le parking du personnel du site de Sochaux-Montbéliard est couvert depuis 2010, de 9 300 m2 de panneaux solaires.

Retrouvez toute l'actualité automobile sur FranceAuto-actu et notamment les dernieres nouveautés du constructeur PSA Peugeot Citroën.

Connectez-vous dès à présent sur la chaîne Youtube ainsi que la page Google +

Cap sur Sochaux...centre historique de Peugeot
Cap sur Sochaux...centre historique de PeugeotCap sur Sochaux...centre historique de Peugeot
Cap sur Sochaux...centre historique de PeugeotCap sur Sochaux...centre historique de Peugeot
Cap sur Sochaux...centre historique de PeugeotCap sur Sochaux...centre historique de PeugeotCap sur Sochaux...centre historique de Peugeot
Commenter cet article

laurent 08/01/2015 17:56

Franc-comtois comme toi, Peugeot est ancrée dans notre quotidien et nos familles. Fan du lion depuis mon enfance je lui ai consacrée un blog tout entier les-peugeot-mythique.com.

FranceAuto-Actu 13/01/2015 13:52

Bonjour Laurent,

Merci pour votre commentaire! Concernant votre blog, je le trouve réellement complet et riche d'informations sur l'histoire du constructeur.
Je tâcherai d'en reparler dans de prochains articles! ;-) A bientôt!

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!