04 Oct

Tesla survole les marchés!

Publié par Mickaël Tribut  - Catégories :  #Véhicules propres

Tesla survole les marchés!

Le 22 août dernier, je vous parlais du constructeur de véhicules électrique Californien Tesla en évoquant le fait que la marque est diffusée sous un autre nom en Chine.

Aujourd'hui, le constructeur fait l'actualité pour une tout autre raison. En effet, plusieurs modèles sont actuellement au catalogue mais Tesla à lancé en mai 2012 le modèle S, qui est une berline de luxe 100% électrique.

Cette voiture s'est à plusieurs reprises distinguée pour ces performances tant en terme d'autonomie que de vitesse et notamment à l'accélération.

Mais cette fois-ci, nous évoquerons ces performances au niveau du nombre de ventes...dont les chiffres affolent également les compteurs. Effectivement, la Tesla S s'est rapidement imposée, et a été dès le premier trimestre 2013 la voiture électrique la plus vendue aux États-Unis avec 4.900 exemplaires, et le modèle n°1 du segment des berlines de luxe, devant les Audi A8 et Mercedes Classe S !

En Europe, le succès commence également à se faire ressentir et précisément en Norvège, où elle vient de se classer au top des ventes dans son premier mois plein de commercialisation. Avec 322 unités au 16 septembre, elle prenait déjà la tête et a conclu le mois de septembre avec 616 exemplaires.


La berline américaine dépasse ainsi la Volkswagen Golf (561 unités) et La Toyota Auris (511 ex.), prenant ainsi 5,1% de part de marché dans le pays scandinave. Mieux, la Tesla devient la première voiture électrique à être numéro 1 d'un marché automobile. Et pour l'anecdote, les voitures électriques représentaient 9% du marché norvégien, contre seulement 0,45% en France.

Les norvégiens ont donc pris l'ascendant sur les véhicules électriques puisque, rappelons-le, en avril dernier, une voiture électrique arrivait déjà sur le podium des véhicules les plus vendus dans le mois. Il s'agissait de la...Nissan Leaf!

Un résultat qui s'explique peut-être aussi par le fait que les Norvégiens ont trouvé une faille dans le bonus-malus français et ont réussi à obtenir le "superbonus" de 7.000 euros accordé aux voitures électriques, juste en prouvant une adresse en France. Cela en concernait que l'importateur Sandvika Bil et 40 Nissan LEAF, or certains acquéreurs de Model S ont dû profiter de cette opportunité.

Ce résultat reste néanmoins assez étonnant au regard du tarif, sachant que le modèle de base coûte 446.600 couronnes norvégiennes (55.000 euros) et grimpe à 595.000 couronnes (73.270 euros) sur le modèle Performance de 416 ch. En France, le tarif d'entrée, bonus compris, est de 65.400 euros (7000 euros).

Nous suivrons donc la tendance sur les prochains mois!

Retrouvez toute l'actualité automobile sur le site FranceAuto-actu.

Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale ainsi que celle de l'ecomobilité