03 Mar

Nouveaux radars embarqués...attention ils arrivent!

Publié par Mickaël Tribut

Nouveaux radars embarqués...attention ils arrivent!

A partir du 15 mars 2013, les nouveaux radars mobiles, seront opérationnels sur nos routes françaises.

Ces radars embarqués, homologués le 18 février 2013, sont des radars nouvelle génération dit ETM (Equipement de Terrain Mobile). Il s'agit d'un appareil capable de contrôler la vitesse des véhicules tout en étant embarqué à bord d'une voiture banalisée et conduite par des gendarmes ou policiers.

Ce radar est capable de flasher les véhicules en excès sans émettre de flash perceptible par les conducteurs (technologie infra-rouge).

Le radar et le flash sont intégrés au niveau de la plaque d'immatriculation, la caméra sur le tableau de bord. Il est donc très difficile, voire impossible de repérer ces véhicules (voir photos ci-dessous)

Cependant, nous savons que les 20 premiers radars de ce type sont embarqués à bord de Renault Mégane 5 portes. Les couleurs privilégiés des forces de l'ordre sont le noir, le gris foncé, le blanc, bleu foncé voire marron comme dans le département de l'Essone!

Autre point important, le flash est placé sous la plaque d'immatriculation...avis aux bons observateurs!

Enfin, vous pourrez apercevoir la caméra numérique placé sur le tableau de bord. Il s'agit des seuls éléménts perceptibles afin de reconnaitre les véhicules.

Le coût total, véhicule et système de radar est de l'ordre de 70 000€. D'ici à trois ans, 300 véhicules comme celui décrit silloneront les routes françaises et ce, à raison de 100 nouveaux par an!

Pour le moment, seuls les départements suivants sont concernés: Paris, Somme, Oise, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Alpes-Maritimes et Essonne

Donc si vous apercevez des Renault Mégane (voir photo), soyez vigileants!!!!

Nouveaux radars embarqués...attention ils arrivent!Nouveaux radars embarqués...attention ils arrivent!Nouveaux radars embarqués...attention ils arrivent!
Commenter cet article

Matthieu Lherbier 04/03/2013 22:18

Instructif et intéressant, merci pour les tuyaux !

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!