Alors que la nouvelle version du T-Cross est disponible à la commande depuis quelques jours, il est temps pour moi de vous faire part de mes ressenti sur la version du dessus, le T-Roc!

Lancé en 2017 à la suite d’une présentation au salon de Francfort, le Volkswagen T-Roc a connu à restylage en 2022, version aujourd’hui à l’essai. Il est venu compléter la gamme de SUV du constructeur allemand, disposant désormais d’un véhicule de ce type dans chaque catégorie grâce aux T-Cross, T-Roc, Tiguan, Touareg et récemment du  (suv coupé).

Reposant sur la plateforme MQB-A01 de la Golf et du Tiguan, le T-Roc prend un peu de hauteur afin de répondre à une forte demande pour les véhicules de ce type, comme le propose l'ensemble des constructeurs automobiles.

Ce véhicule dispose d’un style plutôt dynamique, notamment sur la face avant, à l’instar de son petit frère le T-Cross, plus cubique. 

A l'intérieur, le T-Roc se veut confortable tout en restant sobre avec des matériaux de qualité. Le T-Roc est également original en proposant différentes possibilités de personnalisations de l'habitacle.

Comme sur les derniers modèles de la marque, l'ensemble des commandes, y compris la climatisation, se fait désormais de façon digitale. Bien équipé, le T-Roc dispose de l'aide au maintien dans la trajectoire, de radars avants, caméra de recul ou encore du détecteur d'angles morts. Il dispose bien entendu du systèle Apple Car Play. La large tablette numérique centrale ( de 8 à 9,2 pouces selon les versions) apporte du confort pour le conducteur et la gestion au quotidien des différents éléments du véhicule.

Côté motorisation, plusieurs possibilités sont à votre disposition dans le catalogue.

Le 1.0 TSi de 115ch (comme sur le nouveau T-Cross) est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur 4 cylindres permet de bénéficier du 1.5 TSI 150ch, 2.0 TSI 190ch ainsi que du 2.0 TSI de 300ch! 
Des versions diesel sont également disponibles grâce au 2.0 TDI de 115ch ou 150ch.

A l'essai sur le 1.5 TSI 150ch équipé de la boîte DSG 7 (boîte automatique 7 rapports), celui-ci est très agréable dans la conduite et se révèle être particulièrement dynamique lors des reprises tout au long de mon trajet!

Testé sur routes départementales, ville et autoroute, ce T-Roc affiche au final une consommation moyenne de 8.0l/100 kilomètres avec notamment des essais en conduite sportive. Cette consommation serait probablement équivalente sur un usage exclusif urbain et tablerait à environ 6l/100km sur un usage extra-urbain...ce qui reste dans la moyenne du secteur!

Grâce à son petit gabarit (4,23m de long), et son poids raisonnable, il est ainsi à l'aise dans tous les types d'utilisation testés.

Mon avis:

Disponible à partir 22 040€ actuellement dans sa version 1.0 95ch BVM5 (3 500€ déduits), le Volkswagen T-Cross représente une excellente alternative sur le marché, bénéficiant de l'expertise et du réseau du Groupe Volkswagen.

Un essai très convainquant pour ma part, agréablement surpris par la conduite facile et confortable du véhicule.

Dommage en revanche qu’aucune motorisation hybride ou hybride légère ne soit actuellement proposée au catalogue (comme sur les T-Cross ou Taigo) quand on sait qu’il s’agit d’un dérivé de la Golf qui dispose quant à elle de la version GTE (électrique) ou eHybrid. Il faudrait certainement patienter jusqu’à la prochaine génération ! 

500km à l’essai du Volkswagen T-Roc 1.5 TSi 150ch! 500km à l’essai du Volkswagen T-Roc 1.5 TSi 150ch! 500km à l’essai du Volkswagen T-Roc 1.5 TSi 150ch!
500km à l’essai du Volkswagen T-Roc 1.5 TSi 150ch! 500km à l’essai du Volkswagen T-Roc 1.5 TSi 150ch!
Tag(s) : #Groupe Volkswagen, #Volkswagen, #SUV, #France, #Salon de Francfort 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :