11 Jul

Proton...la décision enfin officielle!

Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut  - Catégories :  #Véhicules propres, #Concept-car

Le feuilleton du constructeur automobile malaisien Proton a pris fin il y a quelques semaines maintenant, fin juin, lorsque le constructeur a annoncé avoir signé un accord avec le constructeur chinois Geely. 

Effectivement, Geely n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du propriétaire du suédois Volvo mais également de Polestar, la branche sportive de ce dernier ainsi que le créateur de la marque Lynk&Co

Annoncé lors de la signature du protocole d'accord du 24 mai 2017, ce rapprochement date officiellement du 23 juin 2017. 

Par cet accord, Geely acquiert ainsi 49,9% du constructeur malaisien Proton mais également 51% du constructeur britannique Lotus, détenu par ce premier. 

Avec cet investissement de 96 millions d'euros (460,3 millions de ringgits), Proton envisage de regagner sa place de leader sur le marché malaisien et investir par la suite le marché d'Asie du Sud-Est. 

Avec un tel éventail de marques, et avec l'acquisition d'ici quelques jours de la start-up Terrafugia, qui a mis au point une voiture volante approuvée par la FAA (Federation Aviation Administration), le groupe Geely se positionne déjà comme un acteur majeur du secteur automobile pour le futur. 

Espérons en revanche que le constructeur conservera l'identité de chaque entité comme il a su le faire pour Volvo tout en redynamisant son image! 

 

Proton...la décision enfin officielle! Proton...la décision enfin officielle!
Proton...la décision enfin officielle! Proton...la décision enfin officielle!
Commenter cet article

Archives

À propos

FranceAuto-actu, le site de l'actualité automobile régionale et internationale!