La copie des véhicules européens ou même des best seller mondiaux et monnaie courante en Chine. Tous les constructeurs peuvent retrouver un modèle de leur gamme badgé sous le nom d'un constructeur local et ce, depuis des années.
Par peur de se fermer les portes des marché colossal, aucun constructeur automobile, n'a osé jusqu'à présent, défié l'un d'entre eux devant les tribunaux de l'Empire du Milieu.
C'est désormais chose faite par le groupe Jaguar Land Rover qui vient d'assigner en justice le constructeur Jianling Motor pour "violation de propriété intellectuelle et concurrence déloyale" pour la copie de son SUV à succès, le Range Rover Evoque (voir photo ci-dessous en gris).
En effet, le constructeur chinois commercialise une copie quasi parfaite du modèle britanique, qui est vendu localement sous le nom Landwind X7 depuis 2014.
Il s'agit donc d'une première mondiale qui ouvrira peut-être la voie à d'autres constructeurs, si la décision finale s'averait positive.
Affaire à suivre...
Réagissez directement sur les réseaux sociaux de FranceAuto-Actu (Twitter, Facebook et Google+)
Suivez également toute l’actualité automobile régionale, internationale, celle sur l'écomobilité ainsi que celle du constructeur Range Rover et du groupe Jaguar Land Rover sur www.franceauto-actu.com