Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

Le constructeur français nous a présenté lundi sa nouvelle monture, la DS9, une grande berline premium à vocation mondiale.

Les routières françaises ont toujours eu du mal à se faire une place en dehors de l’Hexagone, restant dans l'ombre des allemandes. Avec la DS9 cela peut-il changer?

 

Cette grande berline incarne l'excellence française, disposant des dernières motorisations hybrides rechargeables disponibles sur les DS3 Crossback et DS7 Crossback.

Allant à l'encontre des SUV ultra-plébiscités depuis maintenant plusieurs mois, la berline est un bon moyen pour révéler et représenter le haut de gamme que souhaite mettre en avant la marque.

 

D'une longueur totale de 4,93m, la DS9 se situe dans la moyenne haute des berlines premium que sont les Audi A6 (4,92m), Mercedes Classe E (4,92m), Skoda Superb (4,86m), BMW Serie 5 (4,93m), Lexus GS (4,88m) ou encore Volvo S90 (4,96m).

 

Véritable offensive mondiale de la marque, cette DS9 représente le premier véritable successeur de la Citroën C6 mais fait également un clin d'oeil à son héritière de par le nom, la DS de 1955 grâce aux cornets situés aux extrémités du pavillon. 

Très élancée, la berline qui repose sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2, reprend le style et le caractère de la marque avec cette large calandre chromée (DS Wings) rejoignant les optiques DS Matrix LED Vision.

 

La DS9 est proposée d'office avec une motorisation hybride rechargeable E-TENSE composée d'un moteur turbo essence PureTech accompagné d'un moteur électrique permettant d'obtenir une puissance totale de 225ch. Grâce à cette motorisation électrique d'une puissance de 110ch, le véhicule est capable de parcourir entre 40 et 50 kilomètres en cycle WLTP et une vitesse maximale de 135km/h  en mode 100% électrique.

Un mode Sport-e-TENSE est disponible afin d'offrir la meilleure expérience au conducteur et permettre le cumul des énergies électriques et thermiques.

 

Par la suite, deux nouvelles motorisations s'ajouteront au catalogue, toujours en hybride rechargeable E-TENSE pour une puissance de 225ch et même 360ch dans la version la plus puissante!

Le tout es couplé à une boîte de vitesse automatique à huit rapports.

 

Disposant d'un vaste espace à l'arrière, les sièges sont chauffants, massants mais également ventilés...une première sur ce segment! Les prises USB, les commandes de sièges massants ou encore l'éclairage d'accueil polychromatique viennent apporter la touche finale premium aux occupants.

 

Disposant des dernières technologies de pointe, la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION scanne la route grâce à sa caméra afin de préparer chaque roue aux défauts et apporter le maximum de confort aux passagers.

 

Enfin, la DS9 est équipée du DS DRIVE ASSIST permettant de bénéficier d'une conduite semi-autonome de niveau 2. Cet équipement, utilisable jusqu'à 180km/h est géré directement par le véhicule DS9 qui pilote la vitesse et la trajectoire, sous la supervision du conducteur pour lui apporter sécurité et sérénité. La gestion de la vitesse par régulateur adaptatif gère directement la vitesse en fonction des conditions de circulation (embouteillage,...).

 

Mon avis:

Avec ce nouveau vaisseau amiral et des motorisations hybrides performantes,  le constructeur DS a une ambition mondiale de développement. En premier lieu destinée au marché chinois, cette DS9 devra relever le défi de conquérir le marché en profondeur, un challenge énorme pour la marque en perte de vitesse sur ce marché.

Nous pouvons en revanche saluer la volonté de lancer cette DS9 pas seulement dans le pays du soleil Levant mais également à l'international...une très bonne nouvelle pour nous! :)

Malheureusement, sa fabrication exclusive en Chine à l'heure du coronavirus, repousse la date effective de début de commercialisation.

 

Reste plus qu'à l'approcher sur le stand DS du salon automobile de Genève!

 

DS9: la grande berline c'est elle ! DS9: la grande berline c'est elle !
DS9: la grande berline c'est elle ! DS9: la grande berline c'est elle !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article