Le Mondial de l’Automobile a été ces dernières années beaucoup décrié, par sa perte de vitesse, nombre de visiteurs ou non présence de plus en plus de constructeurs.
Pourtant, le Mondial de l’automobile reste une référence dans le secteur et même le plus grand salon mondial automobile.
Disposant désormais d’une partie spéciale deux roues ainsi que du Mondial Tech tourné sur les nouvelles technologies, ce salon international se réinvente petit à petit pour rester dans la course et attirer toujours plus de monde.
Voici mon bilan de ma journée presse du mercredi 3 octobre.
Même si effectivement l'absence de certains constructeurs à l'image de Ford, Volkswagen, Opel, Fiat, Volvo ou encore Nissan semble inquiétante ou dommage, de nombreuses nouveautés étaient malgré tout présentes et pour certaines en première mondiale ou européenne.
Ces nouveautés ne sont pas des moindres notamment du côté des constructeurs francophones et constructeurs allemands qui ont présenté les modèles suivants:
Renault: le constructeur au losange y présente au public son nouveau Kadjar restylé, sa Megane RS Trophy de 300ch ainsi que les concept-car électriques et autonomes EZ-GO, EZ-Ultimo et EZ-PRO. Même si l'annonce a été faite, en regrette la non présence de la Clio de cinquième génération qui sera dévoilée fin d'année ainsi que les versions hybrides des Clio, Captur et Mégane.
Peugeot: le constructeur sochalien fait sensation cette année en présentant d'une part LE concept du salon et sa vision du futur avec e-Legend Concept inspiré de la Peugeot 504 coupé et qui est totalement électrique et autonomie possible. Il présente également sa nouvelle 508 SW, expose la 508 berline et enfin les versions hybrides rechargeables de ces deux véhicules ainsi que du SUV 3008. Un programme bien chargé en soi...
DS: le constructeur profite du Mondial pour élargir sa gamme et présenter également en première mondiale son nouveau SUV urbain, le DS3 Crossback en version thermique mais également hybride rechargeable. Il présente également le DS7 Crossback e-Tense, la version hybride rechargeable de son SUV.
Cela permettra certainement de redynamiser les ventes du constructeur.
Citroën: le dernier constructeur français du groupe PSA présente le C5 Aircross dans une version hybride rechargeable mais également sa citadine C3 dans une inédite version signée Jean Charles de Castelbajac, limitée à 99 exemplaires.
Mercedes: le constructeur à l'étoile dévoile en première mondiale la nouvelle Classe B, la Classe A en version AMG de 306ch. Il expose également son SUV 100% électrique EQC ainsi que son nouveau GLE.
Audi: l'actualité du constructeur d'Ingolstadt est également chargé avec la présentation du nouveau SUV Q8, de son SUV 100% électrique e-tron, du concept car PB18 e-tron présenté à Pebble Beach. En plus de cela, Audi présente son petit SUV SQ2, ainsi que son nouveau Q3.
BMW: le constructeur bavarois présente en Worlde Premiere la nouvelle Serie 3, son nouveau SUV X5 et signe le retour de son roadster Z4. Il expose également sa grande berline coupé Serie 8 et son futur suv électrique iX3.
Concernant les autres constructeurs, Hyundai dévoile sa berline i30 N Fastback, Kia son nouveau e-Niro 100% électrique ainsi que le break sportif Proceed. La marque japonaise Lexus (branche luxe de Toyota), dévoile le nouveau SUV urbain UX ainsi que sa berline ES. Tesla nous dévoile son Model 3.
GAC Motor fait une première mondiale en Europe en y présentant une large gamme de véhicules.
Bilan:
Un très beau salon, plein de nouveautés avec une grosse partie d'hybridation ou électrification chez la plupart des constructeurs.
Pour ma part, ça a été une très belle journée, qui malheureusement a été gâchée par la venue de notre président de la République. En effet, même si ce n'est pas le président qui dérange puisqu'il est normal qu'il se rende sur ce genre d'évènements, c'est plutôt la manière dont il a bloqué un Hall complet, le Hall 1..et le plus grand pendant plus de 3 heures lorsqu'il s'est rendu sur les stands des constructeurs français (bloquant également les stands voisins).
Durant cette période, il a été impossible de circuler car la sécurité empêchait tout passage, et il fallait user de stratagèmes pour contourner et arriver à changer de Hall! Le pire dans tout cela c'est que même le personnel des constructeurs a été obligé de sortir de leur stand et d'attendre avec les journalistes sur le côté.
Pour ma part je n'ai malheureusement pas pu accéder aux derniers stands que je m'étais réservé faute de cette intervention. Un dispositif certes nécessaire mais disproportionné par rapport à la situation!
Et moi qui pensait que les présidents aimaient se mêler à la foule...certainement pas aux journalistes! :P
Mondial Auto : Peugeot eLegend Concept
Le groupe PSA nous en met plein les yeux cette année et l'on ne va pas s'en plaindre! Après le DS3 Crossback qui risque d'attirer énormément de personnes, le groupe nous dévoile cette fois le ...