Après avoir renouvelé l’ensemble de sa gamme depuis 2020, le constructeur a lancé récemment un nouveau véhicule, le Rafale, dont le nom signifie beaucoup pour la marque.

Qui ne connait pas le nom Rafale ? Il est chargé d’histoire et d’un prestigieux palmarès de records dans l’aviation française. Cet héritage débute d’ailleurs avec Louis Renault il y a 89 ans. On le sait peu mais ce nom appartient à Renault depuis 1936.

Au début du XXe siècle, Renault est pionnier dans la confection de moteurs à explosion pour les voitures mais aussi pour les trains (autorail) et même les avions.

Passionné d’aviation, Louis Renault, fondateur des automobiles éponymes, fait l’acquisition en 1933 des sociétés d’aviation Caudron. Il crée alors la société Caudron Renault et renomme tous les avions Caudron par des noms de vent : le C460 devient Rafale en 1934, le C500 Simoun, le C640 Typhon et le C714 Cyclone.

Le premier Rafale de l’histoire, le Caudron Renault C460, est un avion monoplace de course. Conçu pour les records, il n’est produit qu’en une poignée d’exemplaires. Cette confidentialité aurait pu le faire tomber dans l’oubli. L’audace stylistique dictée par un aérodynamisme à la pointe et les performances hors du commun de cet avion ont néanmoins marqué à jamais l’histoire de l’aéronautique et l’ont hissé au rand de mythe.

Ce nouveau Renault Rafale vise l’excellente en matière de design et d’aérodynamisme. Par sa ligne à couper le souffle, il se veut le SUV coupé emblématique du haut de gamme à la française de Renault.

Se démarquant clairement de l’Austral ou de l’Espace dont il est originaire, ce SUV coupé vient directement chasser sur les terres du premium, avec une allure dynamique qui nous fait très rapidement craquer!

En attendant la version hybride rechargeable de 300ch annoncée pour fin 2024, le Rafale offre actuellement une seule disponibilité, la version hybride de 200ch, quatre roues motrices.

En reprenant des éléments de l’Espace ou le toit vitré, ce Rafale offre un réel confort à ses passagers notamment avec les supports smartphone ou tablette intégrés dans l’accoudoir central. 
Comme pour l’Arkana, Renault propose des tarifs plutôt très compétitifs pour ce type de véhicule puisque la version « Techno » est accessible à partir de 45 000€. La version « Esprit Alpine » est quant à elle disponible au prix de 49 000€.

Renault Rafale: de belles perspectives !
Tag(s) : #Renault Rafale, #SUV, #Hybride, #Hybride rechargeable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :