Publié par FranceAuto-Actu / Mickaël Tribut

L’année 2021 aura une nouvelle fois vu apparaître de nombreux véhicules mais également entraîné la sortie de certains autres.

Zoom sur ces véhicules qui ont mis fin à leur carrière en 2021: 

- le duo Citroën C1 et Peugeot 108

Après deux générations de leurs modèles (lancés en 2005), PSA a donc mis fin à la production de ces citadines. Trop peu rentables pour évoluer technologiquement notamment en proposant des motorisations hybrides et électriques, les derniers modèles sont disponibles uniquement sur stock avant liquidation.


Toyota, qui faisait également parti du partenariat avec son Aygo a quant à lui décidé de poursuivre l’aventure de son côté avec une troisième génération. 
 

- Seat Mii et Skoda Citigo 

Les Seat Mii et Skoda Citigo ont été commercialisées à partir de fin 2011 en même temps que la Volkswagen Up. En 2019, le groupe VAG à élargi son catalogue en proposant des versions électriques pour ces trois modèles. 
La Up privilégiée au sein du groupe a finalement poussé les deux autres vers la sortie, faute à des carrières trop discrètes. 

Cette année année n’aura décidément pas été favorable aux micro-citadines ! 
 

- Lotus Elise 

C’est une page qui se tourne! Après 25 ans de carrière et une production débutée en 1996, la Lotus Elise a cesser sa production en décembre 2021. Trois séries et de nombreuses versions auront permis à ce modèle mythique de survivre à travers les années. Elle sera remplacée par l’Emira qui aura la lourde tâche de remplacer également les Lotus Exige et Evora. 
 

- Mitsubishi Outlander 

Avec sa troisième génération et sa motorisation hybride rechargeable, l’Outlander a connu un véritable succès en Europe, étant même le véhicule PHEV étant le plus vendu durant de nombreuses années. 
La démocratisation de cette technologie avec l’arrivée de modèles plus récents aura certainement donné raison à ce choix de la part du constructeur japonais…du moins en Europe.

En effet, celui-ci poursuit sa carrière avec une quatrième génération, très réussie, notamment vendu au Canada, USA, Japon, Inde,…et la quasi totalité des pays excepté l’Europe.

Cependant, courant 2021, le constructeur a annoncé qu’il revenait sur sa décision. L’arrivée du nouvel Outlander ou du moins d’un modèle basé sur l’alliance Renault Nissan pourrait ainsi débarquer en 2022 voire 2023! 
 

- McLaren 570S 

Commercialisée depuis 2015, la 570S a ouvert la voie à de nombreux modèles dont la 540C ou encore la 600LT.

La McLaren 570S a mis fin à sa production cette année après 6 ans d’une belle carrière! 
 

- Toyota Prius +

La Toyota Prius, qui a démocratisé les véhicules hybrides, disposait d’une version break depuis 2011 au Japon et 2012 en Europe. Très vite adoptée par les taxis pour son confort ainsi que  le volume de chargement, celle-ci a progressivement perdu en vitesse avec l’arrivée massive des SUV.

Ces dernières années, les ventes restaient très confidentielles et auront causé l’arrêt de production de ce modèle. 
 

- Skoda Fabia Combi

Renouvelée cette année, la Fabia, plus jeune et dynamique, ne connaîtra pas de version break pour le moment. Après y avoir longuement songé, le constructeur tchèque a finalement renoncé à cela récemment. 
Les conducteurs peuvent néanmoins se retourner vers la Scala, un intermédiaire entre la nouvelle Fabia et l’Octavia


- Volkswagen Golf Sportsvan 

Commercialisé depuis 2014 et renouvelé en 2017, le Golf Sportsvan est un monospace compact dérivé de la Golf. Plus spacieux que cette dernière, il a peu à peu été délaissé au profit de modèles type SUV, mais également du Touran présent dans la gamme du constructeur allemand. 


- Volkswagen Sharan

Le grand monospace de la firme allemande, est né d’un projet commun avec Ford et Seat afin de lancer les Sharan, Alhambra et Galaxy. À partir de 1995, les trois modèles sortent de production et rencontrent un succès important. La seconde génération voit le jour en 2010 et partage uniquement ses éléments avec le cousin Alhambra.

Un restylage en 2015 permettra au Sharan de poursuivre sa carrière et proposer une offre face aux Renault Espace, Ford Galaxy et Ford S-Max.

Tous trois encore commercialisés, ils devraient malgré tout prochainement stopper leurs carrière à l’image du Sharan en 2021 et de l’Alhambra en 2020 (remplacé par le SUV Tarraco).


Avis de la rédaction:

Avec trois modèles de la marque et cinq du groupe, Volkswagen subit le plus gros remaniement de sa gamme. 

On remarque que ces changements interviennent principalement suite aux durcissements des normes écologiques (citadines) mais aussi face à l’engouement toujours plus fort pour les SUV! 

D’autres modèles poursuivront cette voie en 2022,  à commencer par la Renault Talisman

À suivre…

Ces modèles disparus en 2021! Ces modèles disparus en 2021!
Ces modèles disparus en 2021! Ces modèles disparus en 2021!
Ces modèles disparus en 2021! Ces modèles disparus en 2021! Ces modèles disparus en 2021!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article